L'architecte italien Stephano Boeri a été choisi pour la construction d'un immeuble résidentiel de 117 mètres de haut à Lausanne en Suisse. Ce projet fait résonance avec une autre construction réalisée par l'architecte à Milan et nommé "Bosco Verticale" (voir en deuxième partie d'article).
Cet tour abritera plus d'une centaine d'arbre sur une surface de plus de 3 000 mètres carrés d'espaces verts. Les unités d'appartement se déportent de la façade et offrent des vues magnifiques sur le lac de Genève.
Ce projet nommé "la tour des cèdres" doit débuter en construction dans le courant de l'année 2017. La date d'achèvement n'est pas encore finalisée. Les bureaux de S. Boeri basés à Milan, développeront les plans de l'ouvrage en collaboration avec le Studio Laura Qatti et le bureau ingénierie Burohappold.
Le Bosquet vertical :
Le "bosco vertical" de S. Boeri a ouvert ses portes début octobre 2014 aux résidents 5 ans après que sa construction est débutée dans le quartier en pleine émergence du "porta nuova district" de Milan.
Ce projet qui peut être traduit sous la forme de forêt verticale comprend deux tours aménagées de 113 appartements au total offrant des vues expansives à travers la ville.
Le design du projet est caractérisé par l'intégration de la végétation en comprenant plus d'un millier d'espèce différentes d'arbres, arbustes et plantes. Au total, les plans d'agencement contiennent 780 arbres plantés dans une recherche de l'augmentation de la biodiversité.
La plus grande des deux tours monte jusqu'à une hauteur de 112 mètres avec de stupéfiants balcons en béton armé en protubérance des façades. Chaque logement individuel comprend un jardin privatif qui protège l'espace de vie intérieur des nuisances acoustiques, des particules de poussière et autres pollutions, des vents forts et de l’éclairage direct en été.
Sur le toit, des panneaux photovoltaïques contribuent à l'auto suffisance du complexe tandis que l'eau rejetée par les appartements est filtrée et permet l'irrigation de la vaste flore présente sur le site.
Additionné à cela, beaucoup de routes et de parkings ont été placés en sous-sol afin de permettre la régénération des surfaces tout en permettant la réalisation d'un parc pour piétons et cyclistes de plus de 160 000 mètres carrés.
Le projet a été conçu comme une expérience architecturale et botanique avec comme aspiration de réduire la consommation d'énergie grâce aux feuilles qui filtrent la lumière et le microclimat consécutif, créé sur chaque terrasse.
Voici donc un prototype qui pourrait permettre l'extension de la sphère naturel dans un tissu urbain très dense. Cette forêt verticale est un nouveau concept avec lequel les arbres et les personnes peuvent vivre cote à cote.
project info:
location: milan, italy
year: 2007 (on going)
client: hines italia
built area: 40.000 sqm
budget: 65.000.000,00 EURarchitectural design: BOERISTUDIO (stefano boeri, gianandrea barreca, giovanni la varra)
Images du projet et de sa réalisation :