Voici quelles solutions.
Commençons notre cycle maison insolite avec la maison la plus étroite du monde :
Comment faire tenir une cuisine, une salle de bains toute équipée, une chambre et même un bureau dans seulement 14 mètres carrés ?
"Non non, vous ne rêvez pas : il s’agit bien de cette discrète petite bande grise qu’on peut voir sur la photo ci-dessous, coincée entre deux immeubles. En découvrant la Keret House, on a cru avoir une hallucination, mais non, cette maison existe bien. Avec 71cm de largeur à son point le plus étroit et 120cm de largeur à son point le plus large, cette maison située à Varsovie n’est heureusement pas habitable. Il s’agit d’un projet architectural réalisé par l’architecte Jakub Szczesny, qui selon nous n’a pas une grande utilité, mais a le mérite de nous faire sentir bien dans nos propres maisons et appartements. Et si on pousse un peu, de nous faire imaginer le moment où notre planète sera trop petite pour loger tout le monde. La Keret House est construite sur plusieurs étages avec escaliers pliables et la plomberie et le réseau électrique sont conçus sur le modèle naval. Ça fait rêver !"
Vidéo :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Keret
Une solution à tous nos problèmes :
À l'étroit dans une chambre de bonne ? Ce n'est rien quant à l'invention de cet architecte, la plus petite maison au monde !
Un architecte allemand, Van Bo Le-Mentzel a bel et bien créé la plus petite maison du monde : 1 mètre carré ! "The One-Sqm-House" pour "La Maison d'1 Mètre Carré" fait office de chambre, mais aussi de bureau en fonction de la position.
Et attention, c'est très confortable ! " Les mètres carrés ne nous
disent rien de la qualité de l'hébergement. Ils ne nous renseignent pas
sur la vue que vous aurez depuis votre fenêtre ou même à propos de votre
voisinage. Toutes ces choses ne sont pas dirigées par les nombres". Bon
argument pour le designer, d'autant plus que la maison, montée sur roulettes, est transportable.
- Un sous-marin jaune (beattles) imaginé par le studio lituanien Urban Restart et l'architecte Kurt Cleary pour un concours de design.
En suivant ce lien (ici), vous trouverez les autres structures imaginées lors du concours (shabby shabby apartments). Le but de cet exercice était de réaliser une expérience d’habitat social dans la ville, ouverte à tout le monde et permettant d'engager le dialogue quant aux problèmes liés au manque de logement.
- Des étudiants en architecture au Pérou ont imaginé une structure d'urgence en cas de désastre naturel particulièrement ingénieuse :
Une vidéo de présentation ici.
D'autres exemples :
Au japon :
Un petit studio très bien situé au Canada:
a Toronto :
Mais encore,
un refuge derrière un panneau :
ou encore :