En Australie:
Le point commun entre un coquillage et une maison? Les architectes australiens de Modscape l'ont trouvé. Pour répondre à la demande de leurs clients qui cherchaient des solutions pour construire sur les côtes, les architectes racontent s'être inspirés de “la façon dont les crustacés s'accrochent à la proue d'un bateau”. Le résultat? The Cliff House, ou littéralement la maison sur la falaise.
La maison, composée de cinq modules empilés les uns sur les autres, n'est pas posée sur la falaise, mais bien suspendue à la roche, au dessus de l'océan. La simple lecture de cette phrase vous donne le vertige? Attendez de voir les photos. Être suspendu dans le vide comporte toutefois des avantages. "La maison est une extension de la falaise, pas un ajout au paysage. La connexion avec l'océan est absolue", affirment les architectes. À l'intérieur, la décoration est minimaliste, la star ici c'est l'extérieur, et sa vue imprenable sur l'océan.
L'entrée se fait par une plate-forme pour les voitures située sur le toit de la maison. On descend grâce à un système d’ascenseur qui dessert tous les niveaux de l'habitation. Deux choses cependant ne sont pas précisée sur le site de Modscape: le prix qu'il vous en coûtera pour vivre entre ciel et mer. Et comment cette maison résistera à l'érosion des côtes...
En mer Égée:
Imaginée par le cabinet d’architecture Open Plateform for Architecture, la Casa Brutale (‘la Maison Brutale’) est littéralement incrustée dans la falaise, au-dessus de la mer Égée (entre la Grèce et la Turquie). De la terre, la demeure est presque invisible. Seule la piscine, au niveau du sol et constituant le toit, peut être distinguée.
Cette prouesse architecturale est ainsi décrite par ses concepteurs comme redéfinissant “l’harmonieuse coexistence de l’humain et de la nature dans un hommage poétique au pur Brutalisme”. En plus d’offrir une vue inédite sur la mer, la Casa Brutale est inondée de lumière grâce à une immense baie vitrée.
Mais gardons les pieds sur terre. Si cette maison en fait rêver plus d’un, elle n'est actuellement qu'au stade de projet, et réclamerait à tout intéressé, d’importants investissements financiers.
En Australie (encore):
Construite dans les années 70 par l’architecte Franck Dixon, The Pole House semble littéralement flotter au dessus de l’océan. Située en Australie à Fairhaven Beach, cette maison suspendue à 40 mètres au dessus de la plage a été entièrement rénovée par le studio F2 Architecture. Désormais des murs de verres rétractables permettent de profiter pleinement de la vue panoramique à 360°.
Au Pérou :
Imaginez : un pays peu connu comme le Pérou, et sa vallée sacrée coincée entre Cusco et le Machu Picchu. Imaginez un magnifique paysage, une falaise de 400m à grimper, et en haut ; 2800m de vertigineuses tyroliennes pour redescendre sur la terre ferme. On vous tient toujours ? Le principal du voyage ne se trouve pas là. Après avoir grimpé la falaise, vous aurez l’occasion de dormir dans un endroit bien particulier, non pas une grotte mais un espèce de cocon transparent suspendue à même la falaise avec un panorama incroyable.
Les commentaires et photos supplémentaires sont disponibles en suivant ce lien : ici
Au Mexique :
'Bire bitori ', signifiant ' une assiette ' dans la
langue mexicaine indigène tarahumara, est un restaurant et un concept développé
par le chef Maria Andrea payne. le studio local "Tall Arquitectos" a dévoilé les
premières images du projet absolument en porte à faux sur une
falaise dans la chaîne de montagnes tarahumara sierra. En approche sur la terre ferme, les seuls
éléments visibles sont les formes simples de béton qui soulignent
l'horizontalité du paysage, avec un ciel imense au-dessus et un
bassin réfléchissant qui marque l'entrée. En descendant l'escalier
au coin-repas, un anneau périphérique de tables encadre un patio en
plein air central avec un plancher de verre qui parcourt le
canyon.
Lien vers la page du cabinet d'architecture et du projet : ici .
D'autres photos pour conclure :
en Italie