le designer Pierre-Stéphane Dumas a inventé un habitat sphérique tout en transparence pour, au choix, admirer le panorama perché dans les arbres ou s’offrir une nuit à la belle étoile sur la terre ferme. A première vue, les bulles inventées par Pierre-Stéphane Dumas surprennent le visiteur novice avant, très vite, de le séduire, tant par leur côté léger et vaporeux que par la vue inédite et cocooning qu’elles offrent sur la nature. Imaginées fin 2006 comme alternative aux cabanes en bois dans les arbres, les "Bubbles Tree" ont récemment évolué vers un nouveau modèle sous forme d’habitat modulaire : les "Cristal bubbles".
En Finlande :
L’hôtel finlandais Kakslauttanen Arctic Resort vous propose un igloo de verre pour vous endormir avec les rubans électromagnétiques tournoyants des aurores boréales au-dessus de la tête.
En France :
Plus proche, la société Attrap’Rêves près de Marseille vous loue une tente bulle transparente en plastique pour dormir en toute sécurité sous les étoiles. Les télescopes et cartes du ciel sont fournis gratuitement.
En Italie :
Le cabinet d’architecture milanais Santambrogio a développé un concept très surprenant de maisons totalement transparentes. Quelques conditions semblent toutefois indispensables pour pouvoir vivre dans ce genre de logement :
- posséder un (très-très-très) grand terrain isolé des voisins,
- ne pas être pudique,
- aimer la lumière.
L’agence présente deux modèles.
Tout d’abord, la maison de la forêt conçue pour s’intégrer dans une clairière, au milieu des arbres, et gardant un lien avec la principale matière de son environnement par l’intermédiaire du plancher de bois du rez-de-chaussée.
Ensuite, la maison sur la mer, qui a la particularité d’être suspendue au dessus d’un bassin.
Au Japon :
Près d'Hiroshima, au Japon, se dresse une drôle d'habitation parée de verre, au toit à débord totalement plat. Nichée sur une petite colline, elle domine un paysage presque vierge, voire sauvage. Car c'est bien là l'idée des architectes japonais de l'agence Suppose Design Office : concevoir une maison ouverte sur son environnement, et même qui se fond dans la nature jusqu'à en être transparente.
Au Japon (encore) :
Si vous n’êtes pas pudique et que vous n’avez rien à cacher, cette maison est faite pour vous ! Voici « House NA » une maison totalement transparente, construite par l’architecte Sou Fujimoto, à Tokyo. Le but de celle-ci est d’imager la notion de vivre dans un arbre. L’architecte a voulu que toutes les pièces soient ouvertes entre elles pour que la communication soit facilitée comme s’il suffisait de sauter de branche en branche pour se parler. Challenge bien réussi, maintenant reste à savoir si vous voulez dire adieu à votre intimité pour vivre libre comme l’air et accueillir la lumière à 100%…
http://www.pm3d-animation.fr/pages/architecture/house-na-de-sou-fujimoto.html
En Grèce :
Dans la banlieue de Larissa en Grèce : Conçues sur 3 niveaux par les Architectes Zerva Christina , les deux façades en verre donnent un sentiment de proximité avec l’extérieur verdoyant !
En Bulgarie :
I/O architect a récemment réalisé une résidence privée dans une ville à dominante agricole dans le nord de la Bulgarie. Le concept de cette habitation est créatif. Il juxtapose des matériaux massifs tout en permettant une vue privative à 360 degrés. De la rue, cette maison est perçue comme un rock massif en forme de cube. Pourtant à l'étage, les façades sont entièrement vitrées.
Lien vers plus de photos : Ici
Poursuivons au USA :
La
Tour Willis (Willis Tower) située à Chicago (USA - Illinois) a la
hauteur respectable de 443 mètres (520 m avec les antennes). Au 103 étage et donc à 412 mètres, on trouve le "Skydeck".
L'entrée se situe sur le boulevard Jackson.
Et pour finir un florilège :
Une école japonaise (institut de technologie de Kanazawa) par l'architecte Junya Ishigami
Une résidence réalisée par Splyce Design a Vancouver
Des bureaux crées par Alberto Campo Baeza en Castille en Espagne
La Skyline résidence par les architectes Belzberg a Hollywood
Une résidence au canada proche du lac supérieur imaginée par la firme de Montreal Saucier et Perrotte :
Les lomocubes par MPA Architetti au dessus du lac de Lugano en Suisse
Une maison en porte à faux à Boston par l'architecte Warren Schwartz
Située au milieu de Tokyo, voici une ferme réalisée avec des cubes de verre empilés et réalisés par ON Design
Le studio canadien GH3 a placé ce cube de verre sur les berge du lac Ontario
Béton et verre pour cette maison située à Buenos Aires et imaginée par Luciano Kruk
Sur les contreforts des montagnes proches de Kobé une maison créée par l'agence japonaise Tato Architects
Le musée de Fort Worth réalisé par Tadao Ando