samedi 19 décembre 2015

Calatrava Actualité : Le musée de demain à Rio de Janeiro et le "falcon" pour l'expo de 2020

Le Museu do Amanhã (Musée de Demain) de Rio de Janeiro a ouvert ses portes au public le samedi 19 décembre 2015. Ce musée a pour objectif d'aborder les différents scénarios possibles de l'avenir de la planète au moyen d'une présentation construite autour de cinq questions centrales : D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où vivons-nous ? Où allons-nous ? Et comment envisageons-nous de vivre ensemble au cours des cinquante prochaines années ?



  • L'architecte et ingénieur hispano-suisse Santiago Calatrava a conçu un édifice inspiré de la culture carioca tout en soulignant la relation si particulière entre la ville et son environnement naturel. Sa structure architecturale comporte des équipements qui favoriseront l'efficacité énergétique et permettront au musée de fonctionner grâce à des sources d'énergie naturelles.




Construit sur une jetée de la place Maua où arrivent tous les paquebots touristiques en bordure de la baie et où débarquaient les esclaves aux 16,17,18 et 19e siècles, le musée, avec ses lignes abstraites, rappelle tour à tour une lance, un insecte à la carapace métallique ou même le squelette d'un dinosaure. Mais ce sont les bromélias exotiques du Jardin Botanique de Rio qui ont servi d'inspiration à l'architecte espagnol.




L'idée est de proposer un édifice aussi éthéré que possible, qui flotte presque sur la mer comme un bateau, un oiseau ou une plante. En raison de la nature changeante des expositions, nous avons introduit une structure archétypale à l'intérieur de l'édifice, ce qui conduit à une simplicité de compréhension permettant la polyvalence fonctionnelle du musée, qui peut également accueillir des congrès ou développer des activités de recherche , déclare Santiago Calatrava. Au-delà de la métaphore et de l'idée architecturale, l'édifice est le résultat d'un dialogue très cohérent, pour que l'édifice soit à la fois un musée pour le futur et une unité éducative , ajoute l'architecte.





Édifice écologique

L'édifice répond à des critères de développement durable ce qui lui permet de fonctionner en utilisant des sources d'énergie naturelle et d'être intégré au contenu du Musée de Demain. L'eau de la baie est utilisée pour réguler la température intérieure de l'édifice et pour alimenter les bassins qui entourent le musée, dans lesquels se reflète la structure. Le projet privilégie l'apport de lumière naturelle. De plus, des panneaux solaires photovoltaïques ont été fixés sur les ailes mobiles du toit, qui pourront être ajustées pour optimiser l'angle des rayons solaires pendant la journée et générer de l'énergie solaire pour alimenter l'édifice.

En totale harmonie avec l'environnement, le design est audacieux et respectueux, robuste mais élégant. Il s'intègre à l'environnement et vient le sublimer. Son design a été pensé pour offrir au visiteur une expérience unique et susciter des émotions à travers les formes de l'édifice, les matériaux, la lumière et l'espace qui complètent les expositions du musée.

Aussi, la promenade extérieure du musée présente de nombreux éléments pédagogiques. Les nouveaux jardins proposent au visiteur une leçon de botanique grâce au projet paysager du studio Burlé Marx, qui a intégré des espèces autochtones de la Masse Atlantique, biotype de la forêt qui encercle Rio et classé au patrimoine mondial de l'humanité, qui révèlent les caractéristiques de la zone côtière de la ville de Rio de Janeiro.






 Lien vers une vidéo de présentation : ici.

 Le site du musée : ici.


  • Le pavillon Falcon pour l'exposition universelle de 2020
Choisi parmi 11 projets du monde entier, le pavillon ailé et dynamique de S. Calatrava a été choisi pour représenté les états arabes unis pour l'exposition universelle de 2020 qui aura lieu à Dubaï. Sous le thème de "Esprits connectés, créateurs de futur", le bâtiment au design inspiré par un faucon sera situé en face de la place Al Wasl, au cœur de la futur zone d'exposition de 200 hectares.


C'est la seconde annonce de projet pour la ville de Dubaï (voir l'article sur les tours pour celle qui pourrai battre des records de hauteur). Le pavillon devrai avoir une surface de 15 000 mètres carrés et doit inclure plusieurs zones d'exposition, un auditorium, des restaurants et des zones de loisirs. Enfin, il sera conçu sur le principe des constructions durables.



Lien vers la page de l'expo de 2020 : ici .


  •  Du temps que nous sommes en train de parler de S. Calatrava, prenez aussi le temps de découvrir son projet pour 3 ouvrages d'art en Chine :




Lien vers le site avec de magnifiques photos de présentation : Ici.

Lien vers le site de l'architecte ici .