lundi 7 décembre 2015

Cycle maison insolite : hélio-conception

Un petit aperçu de maisons ou bâtiments "hélio-conçus".







1 - FAB LAB HOUSE



La Fab Lab House est une maison autonome, une structure préfabriquée en bois dessinée par une equipe d'architectes provenant de différents pays, le Global Fab Lab Network, promue par l'Institut supérieur d'Architecture de la Catalogne (IAAC) et par le Center for Bits and Atoms du MIT. Le projet a été présenté a l'occasion du SOLAR DECATHLON EUROPE 2010 ou il a rencontre la faveur du public. La forme de la maison a été étudiée pour utiliser au maximum les éléments naturels (soleil, vent et eau) et pour optimiser les conditions d'habitation. La structure en bois lamelle est recouverte dans la partie supérieure par un premier revêtement en bois, compose de panneaux modulaires, et par un deuxième revêtement constitue de panneaux photovoltaïques très performants, ce qui permet a la Fab Lab House de produire plus d’énergie que celle nécessaire a sa propre autonomie.

Lien : ici


2 - Maison tournante


De forme ronde, cette maison dispose d’une ossature de bois lamellé collé en épicéa. La souplesse de ce matériau permet d’obtenir les arches courbées qui constituent la façade de la maison. Pour permettre la rotation de la maison, cette dernière est fixée sur un grand roulement circulaire de billes d’acier. En général, la rotation est motorisée. Grâce à votre télécommande, vous orientez la maison de gauche à droite selon vos envies, à une vitesse de 2 à 10 cm par seconde. La rotation peut aussi être assistée par ordinateur pour programmer l’orientation au cours de la journée en fonction de la course du soleil.

Une autre en France:
L’architecte a conçu une habitation ronde, posée sur un socle tournant. Grâce à une télécommande, les propriétaires peuvent orienter leur maison selon leurs envies de paysage mais aussi et surtout de chaleur.

Lien ici

En Australie


"C'est Luke Everingham,à la fois ingénieur et entrepreneur,qui a conçu cette étonnante maison qui pivote sur elle-meme à 360 degrés. L'idée est née lorsque les voisins de Luke et de sa femme Debbie leur ont expliqué les qualités de leur nouveau domicile et leur ont fait remarquer que,si ils pouvaient recommencer,ils orienteraient leur maison 15 degrés plus au nord.
Luke Everingham a donc créé cette maison de 24 mètres de diamètre. Il lui a donné la forme d'un octogone et l'a entourée d'une véranda circulaire en bois. La maison pèse 50 tonnes mais peut tourner sur 360 degrés autour d'un noyau central dans lequel passent la plomberie et l'alimentation électrique.
Dans ce noyau central,vous trouvez aussi une sorte de puits canadien qui est ici un système de tuyauterie géothermique de 120 mètres de long et de 2,50 mètres de profondeur qui fournit une température constante de 22 degrés à la maison. Vous pouvez faire varier la vitesse de rotation de la maison: elle est de 2 heures (soit 40 mètres par heure) si vous choisissez l'allure la plus lente...de quoi avoir largement le temps d'admirer le beau paysage environnant!"

La "rotating home"


Lien : ici.

Un autre exemple de maison rotative (vidéo) : .

Encore une en Iran dont la façade est particulière :
 Sharifi-ha House est un concept de maison à pièce tournante construite par nextoffice à Téhéran. Elle a pour but de s'adapter à la forte variation des températures de certaines régions (Exemple: en Iran beaucoup de maisons son dotés de salon d'été et d'hiver).




Un immeuble dont les appartements peuvent tourner intégralement et de manière individuelle a été bâti à Curitiba, au sud du Brésil..  lien et encore .



Et pour finir cette partie, une autre maison, glissante cette fois:

La Sliding House, réalisée par dRMM Architecture,  ressemble de loin à une belle grange en bois. Mais, c’est en réalité une maison très surprenante.
Lien vers une vidéo :.




3 - Maison solaire - Heliodome


Le Heliodome est une maison solaire bioclimatique construite à Cosswiller, près de Strasbourg en Alsace, le 4 Août 2011. La maison est conçue comme un cadran solaire géant en trois dimensions, située sur un angle fixe par rapport aux mouvements du soleil, cela fournit de l’ombre pendant les mois d’été, en gardant une température intérieure fraîche, et en automne, en hiver et au printemps le soleil pénètre par les grandes fenêtres et réchauffe l’espace de vie.

Lien vidéo : ici

4 - Solar House de Barcelone


 La Solar House 2.0 (Maison solaire 2.0), construite en 2012 sur le front de mer de Barcelone, a été construite selon des « techniques solaires passives » déjà utilisées depuis des années (comme d’installer les fenêtres sur le côté sud pour laisser entrer le soleil hivernal et des avant-toit pour l’ombrager en été), mais il a fallu puiser dans des technologies de pointe utilisant le design numérique ainsi que des techniques de fabrication numérique pour que le bâtiment soit optimisé pour un gain solaire idéal.


Lien : ici et pour la vidéo.

5 - Solar Decathlon


Créé à l'initiative de l'US Department of Energy, le Solar Decathlon est une compétition biennale internationale d'architecture, de design, d'urbanisme et d'ingénierie ouverte à des équipes universitaires pluridisciplinaires. Elle récompense la meilleure réalisation de maison solaire évaluée au cours d'une dizaine d'épreuves. Durant la compétition les maisons sont exposées gratuitement au grand public et les équipes concurrentes sont aussi évaluées sur leur capacité à diffuser la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) qu'elles ont produite dans le cadre de leurs projets.