mardi 12 avril 2016

Un tour de tours qui valent le détour

Prenons de la hauteur en découvrant quelques tours en projet, en concept, ou en construction :



Quelques uns des projets présentés ont en commun, la verticalité mais aussi, l'entrée de la nature dans la ville.


  • Commençons avec Santiago Calatrava et "the Tower" :
 



Plus tôt dans l'année, Santiago calatrava a annoncé qu'il avait été choisi pour construire une tour d'observation de référence dans le port Dubaï. Maintenant, plus de détails du projet ont été révélés, y compris le fait que la structure montera au-dessus du Burj Khalifa - actuellement la construction la plus grande du monde. Mentionné simplement comme 'The Tower', ce projet ambitieux cherche à rendre le port Dubaï,  une des destinations les plus désirées pour les loisirs.


 


  • Le cabinet 100Architects projette une alternative verticale aux parcs de recréation :


 
 
Les questions de l'urbanisme et de la rapide densification du milieux urbains dans le monde ne sont pas un nouveau sujet. Pendant des décennies, les architectes ont offert des soulutions afin de savoir comment, au plus efficacement organiser et optimiser la ville moderne. La société basée à Shanghai "100architects", dans leur dernier travail conceptuel "les temps verticaux", concentre l'attention sur ce qu'ils croient être la marche à suivre la plus évidente : la densité verticale dont voici un exemple pour un parc urbain.


 Lien vers la page du projet : ici .


  • Dans le même genre, Flt-Office : un gratte ciel de camping dans le ciel (eVolo competition 2016).
C'est un projet d'architecture urbaine conceptuel par le studio "flt-office" basé à Milan. Centré sur l'activité de plein air en commun, la conception utilise un gratte-ciel archétypal pour verticalement répartir les espaces. Ceci transfère non seulement les activités de plein air plus près de la maison, mais permet aussi l'adaptation multi-saison.


le gratte-ciel utilise un système tiré "de la voile de gennaker", un système asymétrique généralement utilisé sur des bateaux de course. Cette peau peut être ajustée à n'importe quel moment, et peut s'adapter à tous les modèles météorologiques (les températures et plus important encore : le vent). "Camper dans le ciel" inclut aussi un système photovoltaïque intégré et une collecte d'eau de pluie réutilisée pour les besoins d'irrigation. 

Lien vers le site du projet : ici .
  • Une tour pour Tel Aviv concue par David Tajchman :



Le "Gran Mediterraneo" est un concept novateur de gratte ciel qui intègre un parking public automatisé, opérant comme la première station de charge par induction pour le public et pour les véhicules automatisés électriques et partagés dans la ville. Ce projet est un programme de vie verticale en mélangeant des appartements résidentiels et des hôtels, des bars et des restaurants, des jardins agricoles et publics, des piscines et des stations thermales (de la mer Morte), des espaces pour des bureaux de co-travail et de start-up, des espaces éducatifs et d'événements.... Novateur aussi avec sa géométrie topologique donnant un effet en spirale tout en hauteur, le "Mediterraneo Gran" rompt avec l'entassement global et habituel et aspire à renouveler la ligne d'horizon de Tel Aviv .


Lien vers la page du projet : ici .


  • Petit rappel d'un précédent article : Le concours eVolo - Skyscraper Competition

Lien vers le site : ici .


  • La tour village "Farmanieh" par ZAAD


 

La tour résidentielle 'farmanieh' est un concept vivant créé par le studio ZAAD en  collaboration avec le design de Marz. Conçue dans le contexte urbain de Téhéran (Iran), cette forme cylindrique s'ajoute à la liste des développements en hauteur des récentes constructions et qui transforment rapidement la zone planifiée de vergers urbains. Sa géométrie radiale offre des vues panoramiques, avec les disques horizontaux qui forment des espaces extérieurs à chaque niveau. Des unités individuelles sont mêlées et réorientées sur les disques plats, créant un espace habitable qui s'étend au-delà de la façade. L'expérience de vie en haute altitude était un point focal du projet. Il semble être respecté en accord avec l'échelle familiale d'une maison banlieusarde.


Lien vers le site du projet : ici .

  •  La Jordan Tower de Hajizadeh & amp à Téhéran :
 
La tour de la Jordanie est un concept d'immeuble de grande hauteur imaginé par le cabinet d'architecture iranien Hajizadeh et associés. Planifiée pour la zone nord de Téhéran en Iran, cette tour est conçue pour abrtiter des commerces et des logements avec l'intention de créer un point de repère "vert" dans la ville. La structure est un assemblage d'espaces à la fois fermés et vides. Chaque surface disponible doit être recouverte de verdure.


Lien vers d'autres explications et photos (elles valent le coup d’œil) : ici .

  • Une mairie verte pour une ville vietnamienne
 
L'équipe d’architectes « vo trong nghia » a proposé sa conception de tour pour un hôtel de ville vert situé dans la ville de bac ninh au Viêt-Nam. La province dans laquelle le projet serait placé est traditionnellement une zone agricole et subit une croissance industrielle importante. A cause de cela, le gouvernement vise à développer la ville afin de la rendre efficace énergétiquement et durable.
 
Lien vers la page des architectes  : ici
(architecture très verte)
  • La tour "the mile" de C. Ratti :
 

Présentée avec les liens dans l'article suivant : ici .



  • La tour Alberni de K. Kuma à Vancouver


Le célèbre architecte japonais kengo kuma prépare son premier projet de tour résidentiel en Amérique du Nord située dans un contexte urbain en transition près du centre ville de Vancouver. "Alberni" est un projet commandé par la société canadienne Westbank. Kuma est un avant-gardiste dont la portée de son travail dépasse celui du promoteur traditionnel par son intégration holistique des sens, fusionnant les mondes de la construction, du design urbain, de l'art, de la culture et de la philanthropie. Les sensibilités de Kuma avec la lumière et la matière aussi bien que son sens aigu de conception avec la nature, fait de lui, un choix évident pour concevoir cette nouvelle construction de 42 étages dans une ville si étroitement liée avec le paysage environnant et l'héritage asiatique. "Alberni" est principalement une tour résidentielle avec des espaces commerciaux au rez-de-chaussée. La forme unique représente des vides concaves qui se taillent dans un volume autrement rectangulaire, avec une structure exposée qui souligne la façade sinueuse complétée par un treillis en bois tridimensionnel en mosaïque.









Lien vers des articles sur la tour : ici , la .




To be continued .......