samedi 19 mars 2016

Voyage à Barcelone (1) - Petites brèves


Élèves de seconde 10, vous allez bientôt partir à Barcelone. Voici quelques brèves infos sur l'architecture de la ville afin de piquer un peu votre curiosité. (Cet article sera progressivement mis à jour).





  • Le camp Nou : Le célèbre cabinet d'architecture japonnais Nikken Sekkei et le studio barcelonais P. i Ausio  ont été choisis pour la rénovation du grand stade de la ville de Barcelone.
 

La capacité du stade sera portée à 105 000 places, soit 6 000 de plus qu’actuellement, toutes couvertes. La livraison finale est prévue pour février 2021. Le nom d’une société sera accolée à la dénomination Camp Nou, contre une enveloppe de 200 millions d’euros en faveur du Barça. (Rappel : Créer pour la coupe du monde de foot et 1982 et également utilisé pour les JO de 1992).

En prime, une présentation vidéo et les phases de construction  :

 

Lien vers d'autres vidéos : ici  et la .
  Lien vers les articles avec d'autres photos : ici et .




  • Le nouveau musée des arts décoratifs et du design de MBM Architecture a ouvert ses portes en 2014. Bien plus qu’un musée, le MHUB est tout un symbole puisqu’il représente le renouveau du quartier de Glòries dans lequel il est situé. Il jouxte la Tour Agbar de Jean Nouvel et le nouveau marché aux puces des Encants, lui aussi rénové et doté d’une structure architectonique moderne et audacieuse.


Voici 2 vidéos présentant l'ouvrage :
     La première sur l'ouvrage en lui même : ici .
     La seconde sur les illumination des salles : ici .

  • Sur la photo est également présente la tour Agbar de l'architecte Jean Nouvel. Achevée il y a à peine plus de 10 ans, la tour Agbar s’est déjà érigée au rang de symbole de Barcelone. Du haut de ses 144 mètres et de ses 38 étages, elle étonne par sa forme arrondie censée rappeler les tours de la Sagrada Familia. Mais ce qui impressionne le plus, c’est sa double « peau » faite de persiennes en verre graduables qui passent progressivement du rouge au bleu à mesure que l’on monte les étages. La nuit, la tour s’illumine de 16 millions de couleurs grâce à ses 4500 leds et un système de software de de hardware. Elle a été rachetée en 2013 par le groupe Hyatt qui la transformera en hôtel de luxe d’ici peu.

Lien vers une vidéo de présentation : ici .
  • Et en photo ci-dessous la structure du nouveau marché des encants (marché aux puces) de Fermin Vazquez :
 

Voici 1 vidéo présentant le projet : ici avec explications (en espagnol - traduit en anglais).

  • La façade de 41 appartements de luxe à usage touristique située en face de la Pedrera, conçues par Toyo Ito et livrés en 2009.


Voici une vidéo de présentation : ici
Et le site du complexe : ici

Ce même architecte a aussi dessiné la tour Fira. cette tour a gagné le prix du meilleur gratte-ciel du monde, coiffant au poteau la tour Burj Khalifa de Dubaï. Elle est située à L’Hospitalet de Llobregat, dans la périphérie de Barcelone. L’architecte japonais qui l’a conçue s’est inspiré de la forme des fleurs de lotus tout en le dotant d’un aspect foncièrement avant-gardiste.


 Les bâtiments alentour font partis du complexe et ont été réalisés par le même architecte :



  •  Le nouveau siège du groupe Gas Naturel livré en 2006 et conçu par les architectes Enric Miralles et son épouse Benedetta Tagliabue. 
Le marché de Santa Catarina, des mêmes architectes est historiquement le premier marché couvert de la ville.Sa toiture a été totalement revue en 2005 pour un résultat vraiment bluffant. Ondulante et multicolore, elle représente les étalages colorés du marché et rend hommage au travail de Gaudí et à son usage des morceaux de céramique cassés. 


Ce même couple a encore conçu le parc Diagonal Mar :


  • Le nouveau forum universel des cultures et le musée des sciences naturelles de Barcelone conçu comme un énorme triangle bleu par le cabinet d'architecture suisse Herzog et Meuron et ouvert depuis 2011:
 
  • Toujours dans le quartier du forum, la tour Diagonal Zero Zero est un gratte ciel de 25 étages et 110 mètres de haut achevé en 2011. Conçue par Enric Massip (EMBA), elle représente un nouveau repère architectural. 
 
  • Encore dans le quartier du Forum, José Antonio Martínez Lapeña et Elias Torres ont conçu l'esplanade et les panneaux solaires :
 
Lien vers le site des architectes : ici .
  • Le W hotel imaginé par Ricardo Bofill en 2008 a l'entrée du port de Barcelone et en forme de voile :
  Ce même architecte avait déjà conçu le Walden seven en 1970 à l'extérieur de la ville :



Sa résidence privée (ancienne usine désaffectée et entièrement revisitée - elle aussi dans les extérieurs de Barcelone) qui accueille également bureaux et agences :  



Lien vers quelques photos supplémentaires : ici .

Et le théâtre national de catalogne : 

 
  • Inaugurée en 1995 et conçu par l'américain Richard Meier, le musée d'art contemporain est censé réunir les œuvres présentes à l'intérieur avec les bâtiments limitrophes historiques plus traditionnels. 

  • Zaha Hadid est également présente à Barcelone avec la Torre Espiral (la tour spirale) destinée à être construite sur le front de mer.
 

 Liens ici  et vidéo .
  • La Roca Barcelona Gallery conçue par OAB (Office of Architecture in Barcelona) et ouverte depuis 2009.

  •  Le media TIC est une architecture numérique imaginée par Enric Ruiz Geli :
 

 Lien vers le site (en espagnol) de présentation du bâtiment : ici .
  • A voir, le centre des congrès de la ville imaginé par Josph Lluis Matéo :
 

  • Les arènes entièrement rénovées en 2011 par l'architecte anglais Richard Rogers. La façade originale a été en grande partie préservée, et entoure un complexe moderne surmonté d’un dôme, avec des restaurants, des magasins, des cinémas et un musée du Rock, répartis sur six étages. 
 

Du même architecte voici le  Hesperia tower hotel aussi présent dans la ville :

  • Le PRBB : Parc de recherche Bio médicale conçu en 2006 par Albert De Pineda, Manuel Brullet. Le cabinet d'architecture GINA est un cabinet d'architecture de Barcelone très actif. Il ont aussi réalisé le centre de traitement des déchets, le siège central de Massimo Dutti, le campus Audiovisuel, l'officine CMT,  ect.... Tout ces projet sont à découvrir sur le site en suivant ce lien : ici .


 Lien avec photos ici .



  •  L'agence SCOB a concu le One Océan Club et un skate park pour la ville :


Lien ici et la .
  • Un peu plus lointain dans le temps mais néanmoins incontournables : Le pont du Bac de Roda de Santiago Calatrava, récompensé par le prix FAD de l'architecture en 1987 et inspiré par les courbes du corps humain. Il a été construit pour permettre un passage au dessus d’un chemin de fer mais aussi pour unifier le quartier de Sant Andreu, longtemps marginal, au reste de la ville tout en le dotant d’une image plus moderne. Par la même occasion, la célèbre tour de télécommunication.
 

 Cette tour a été conçue pour les jeux olympiques de Barcelone en 1992. Un autre ouvrage mérite aussi votre attention.  Le Palau Sant Jordi est un chef d’œuvre d'architecture et ingénierie conçu par Arata Isozaki :


 Une vidéo de présentation en espagnol est visible en suivant le lien : ici .

Pour la même occasion, une autre tour de télécommunication : La Torre de Collserola est située au Turó de la Vilana, près du Tibidabo dans la Sierra de Collserola, à Barcelone, au nord-ouest de la ville. Conçue par l'architecte britannique Norman Foster, vainqueur du concours international organisé pour sa réalisation.



  • Encore plus lointain mais tout aussi incontournable, le pavillon de Mies van der Rohe construit en 1929 pour représenter l'Allemagne à l'exposition internationale de Barcelone. Démonté à la fin de l’exposition, il a tellement apporté à l’histoire de l’architecture qu’un groupe d’architectes catalans décide de le reconstruire à l’identique dans les années 1980. 
 

------------------

  • Le projet 22@Barcelona prévoit la transformation de 200 hectares de terrains industriels

------------------

Barcelone est une ville dont les espaces publics sont un véritable musée à ciel ouvert :



 

Lien vers un article présentant différentes oeuvres : Ici .


------------------


Je vous engage maintenant à prendre le temps de découvrir deux photographes d'architecture car leur travail vaut le détour :
  • David Cardelus travaille beaucoup avec la ville de Barcelone et il est spécialisé dans l'architecture contemporaine :


Lien vers son site et ses photos : ici .
Prenez aussi le temps de découvrir son blog (le voici pour la crypte de Gaudi - Magnifique) : ici .


  • Inigo Bujedo dont le travail est plus international mais tout aussi intéressant :

Lien vers son site : ici.