jeudi 5 mai 2016

Cycle maison insolite : Aquarium

En restant sur l'interaction de la nature et de l'architecture,



voici un petit article sur la présentation des résultats du concours architectural pour le nouvel aquarium de New York. Nous en profiterons pour présenter quelques autres constructions dans le thème.



  • Aquarium publique de New York

Sur un site sous-exploité au bord de la l'East River au niveau du bassin de la 11° rue, la société "Ach and Loud" a invité des étudiants et des professionnels à participer à un concours pour la conception du nouvel aquarium public de la ville de New York en relation avec le contexte urbain et en lien avec le domaine public.
Cette compétition propose l'intégration d'un parc en bord de mer avec l'idée de rompre l'image introvertie d'un aquarium ainsi que la nature des propriétés présentes sur les quais en grande partie occupés par des immeubles d'habitation privés et haut de gamme.

Avec 178 propositions représentant 40 pays et 6 continents, les 556 participants ont travaillé sur les frontières physiques d'un front de mer et ont également réfléchi sur l'image passé présente et future des aquarium.

Le jury a déclaré que les sélections se sont concentrées sur les projets défiant la relation entre la ville et le bord de mer en utilisant l'aquarium comme une occasion de faire venir les habitants d'une autre manière en comparaison des parcs et des aquarium traditionnels. 
Un autre élément de critique pour les jurys est que la plupart des propositions ont une certaine simplicité dans leur conception, permettant une communication claire sur les intentions du futur ouvrage et le rendant adapté à l'utilisation par le public.
Les propositions présentées vont au delà de l’icône et propose comme une histoire ou un conte de fées incorporé à la vie dans la ville. Elles soulignent l'atmosphère et l'expérience avec lesquelles nos manières de vivre contemporaines sont en adéquation. Une vie connectée, dans laquelle les expériences prennent plus de valeur que la détention de biens, ou nous commençons à comprendre les conséquences de l'évolution humaine et la pollution. Ces projets tentent donc de redéfinir notre relation avec notre planète.

Les jurys ont par conséquent reconnu les projet qui réinventent la notion d'aquarium, renforcent l'écologie du bord de mer, utilisent l'eau comme une matière principale dans leur conception, qui créent des constructions simples, lisibles et fonctionnelles.


A la première place : l'équipe de Piero Lissoni




A la seconde place : Dominik Sigg



A la troisième place : Holmes, McSherry, Steiner et Bayer



Et plusieurs mentions honorables :


Liens vers la page du concours et des résultats : ici .

  • L'aquarium de Copenhague inspiré par le mouvement des vagues
 



 Lien vers un articles et d'autres photos : ici .


  • L'un des plus grands aquarium intégré dans un hôtel et accessible par un ascenseur situé en son centre (Aquadom).

Lien vers une vidéo de présentation : ici .
et des photos : la .


  • Poséidon Undersea Resorts


Lien vers le site : ici .
et lien vers un article pour plus d'infos : ici .



L'article sera poursuivi au fur et à mesure de l'actualité.



Et voici pour conclure, une vidéo sur des lieux sous marin impressionnant :