vendredi 29 avril 2016

TD Parcs de jeux (1) - Idées de concepts


Rappel très succinct du principe du TD (ACA et/ou CIT) : Une structure de jeu, un ou des participant(es), des sensations.....


En introduction, un lien vers un article du monde "Des aires de jeux permissives pour des enfants plus libres"

Ensuite, pour vous aider dans ce nouvel exercice, je vous propose différents ouvrages architecturaux et structures de jeux imaginatives. Commençons avec :


  •  Le Pavillon d'Acier de Sou Fujimoto 
 
   Cette installation éphémère à l’allure d’un palais désincarné ou d'un nuage de bâtons est une réalisation de l'architecte japonnais pour la Serpentine Galerie de Londres en 2013. Totalement ouvert sur le paysage, le pavillon est composé d’une armature géométrique en acier, une grille ajourée, tout en transparence et légèreté.
 Décrivant son projet avant sa réalisation, Sou Fujimoto précise : «Pour le pavillon 2013, je propose un paysage architectural : un terrain transparent qui encourage les gens à l’explorer selon différentes manières. Dans le contexte pastoral de Kensington Gardens, j’ai imaginé le panorama verdoyant des alentours se mêlant à une géométrie construite. Ce, afin de créer une nouvelle forme d’environnement où nature et artisanat se fondent ; ni uniquement architectural, ni uniquement naturel, le pavillon est une rencontre unique à la croisée de l’architecture et de la nature.
La structure, délicate, semi-transparente, créera une forme géométrique et nuageuse à la fois, comme s’il s’agissait d’une brume émergeant des ondulations du parc. Depuis certains points de vue, le pavillon semblera fusionner avec la structure classique de la Serpentine Gallery et ses visiteurs sembleront flotter en l’air».  

 
 Le moindre changement de point de vue suffit pour que la structure change d’aspect, pour que de nouvelles limites ou de nouvelles ouvertures s’offrent au regard et ce aussi bien de l'extérieur vers la structure que l'inverse.

Cet exemple illustre très bien le but du TD de travailler sur les sensations que peuvent ou doivent procurer une structure ludique. Ici, se sont principalement les yeux qui sont interpelés.

Lien vers d'autres photos : ici.
Lien vers d'autres projets de la Serpentine Gallery : .


Poursuivons avec de vraies aires de jeux :
  •    "Los Trompos"  
Voici une installation interactive haute en couleur à Atlanta créée par des designers mexicains  Héctor Esrawe et Ignacio Caden. Ces trente structures de formes et de couleurs différentes offrent aux enfants de multiples expériences :


Lien ici .

  • Une aire de jeux au National Arbortum à Canberra en Australie
Voici une cours de récréation en cosses de gland connectées par des tunnels offrant de multiples expériences aux enfants en incluant des jeux de lumières, de sons, et autres sensations (des kaléidoscopes, des carillons de vents, ...) :


Lien ici .
  • Une aire de jeux à Boston intéressante pour ses sculptures  de grenouilles créées par un artiste local D. Phillips :
 

Lien ici .
  •   Dans l'ancienne ville de mineurs de Chuquicamata au nord du Chili, vous trouverez un parc surréaliste inspiré des activités industrielles de la région :
 Lien ici .
  •  Un peu de carton sous vos fesses, et c'est parti pour des glissades sur les pentes les plus raides de San Francisco. Voilà le résultat d'un concours  de conception de cours de récréation gagné par une jeune fille de 14 ans :
 
  •  Plusieurs générations de dragons et le jardins des dunes et des vents sont (entre autres) à découvrir au parc de la Villette à Paris (photo de la première génération de dragon) :
 
  • Le "Mifletzet " parc à Jerusalem existe depuis 1972. Vous rentrez dans ce monstre de béton peint en blanc et noir par un escalier sombre et vous en émergez par l'une de ses trois langues :
  •  Le parc de Gulliver à Valence en Espagne ou nous retrouvons le géant couché au sol envahi par des milliers de lilliputiens (enfants) :
  •  Un parc tout droit sorti d'un conte fantastique en à Hoenderloo en Hollande :
  •  Deux parcs très différents au Japon : Le premier réalisé à l'aide de plus de 3 000 pneus assemblés pour créer un dragon, des robots,des ponts, ..., le second est une immense structure en toile multicolore réalisée en crochet par Toshiko Horiuchi-MacAdam (Takino Hillside Park):

 
  •  Une aire de jeu un peu folle à  Khmelnitsky en Ukraine :
 Lien vers d'autres photos : ici .
  • Ornithopter Playground en allemagne dont les ailes et le corps peuvent bouger grâce à des articulations :
 
  • Une très grande aire de jeux à Nashville (USA) :
 

  •  Des structures d'escalades conçues par Tom Luckey et que l'on peut retrouver un peu partout aux États Unis. Elles peuvent paraître dangereuses mais sont en fait parfaitement adaptées pour les enfants :


Liens vers d'autres structures de l'artiste : Ici .
 Une autre en France :

  •  Dans un centre commercial de Denver, voici une aire de jeux créée autour du thème du petit déjeuner :
 
  •  Voici un musée mais aussi un immense parc de jeux pour petits et grands à Saint Louis (City museum of St Louis - USA)
 
  •  Une immense aire de jeux ou enfants avec et sans handicap peuvent jouer et se côtoyer - Clemyjontri Park - Fairfax - Virginie - USA :

  •  Situé le long de la rivière Parramatta aux environ de Sydney le Baxland riverside parc est l'un des plus grands sites de jeux de la ville :
 
  •  Une aire de jeux plus humide a ouvert à Tichy en Pologne
 
 Liens vers d'autres photos : ici .
  • Structure de jeux de la Silver Tower à New York (Tom Otterness - voir son site) :
 
  • Un système innovant de jeux pour enfants permettant une infinité de solutions :
 

Lien vers le site du fabricant : ici .
  • Superkilen est une nouvelle place urbaine aménagée au cœur de Copenhague, porteuse d’une idée novatrice, celle du partage de l’espace public par et pour les habitants.
 
 Lien vers un site de présentation - à aller VOIR : ici .


  • Dans la province de zhengzhou en chine, une construction de béton circulaire a été érigée il y a dix ans, mais n'a jamais été utilisée pour son but. Au lieu de démolir cette structure énorme, la  le cabinet "Crossboundaries" basé à Pékin, a rénové ces bâtiments abandonnés. Ils ont proposé  un programme d'espace public de loisirs avec un jardin d'enfants et une maternelle : "le sooyoo"  centre de croissance joyeux.
      

 Lien vers la page des architectes et du projet : ici .

  • En vrac :







 
 
 
 
 
 
 
 
 


Dans l'actualité:

Un musée dédié à Hans Christian Handersen, au Danemark et donnant la part belle aux enfants et à l'imaginaire du célèbre auteur :
(Architecte : Kengo Kuma).


Lien vers la page du projet sur le site de l'architecte : ici , et .
Le site du musée actuel : ici .

Des aires de jeux conçus par Monstrum : A voir




Liens vers d'autres articles:


Tout d'abord une mine d'or d'information sur les aires de jeux : ici .

Lien vers un parc de jeux suédois spectaculaire : ici .
Lien vers un parc danois : ici .
Une aire de jeux innovante française (Belleville) : .


Une entreprise qui réalise des structures en bois : ici . (dont une très belle baleine pour la ville de Nice).

Lien vers des œuvres urbaines interactives offrant plein de possibilités : ici .
Lien vers une dizaine de structures insolites à travers le monde : ici .


 A vous de produire maintenant.....

Mais rappelez-vous, toutes ces images ne sont que des exemples. Vous devez faire appel à VOTRE imaginaire, votre âme d'enfant, votre personnalité.



Et ainsi vous coucherez sur le papier, un projet différent, personnel et épanouissant.


Courage et au boulot !