dimanche 24 janvier 2016

Architecture : dynamisme et mobilité (1)

Après ces épisodes sur les installations urbaines (sans abris ou détournement d'objets), il me semble intéressant de poursuivre sur l'idée de se réapproprier l'espace public en lui conférant de la mobilité, du dynamisme, en créant de nouveaux liens, en cherchant des idées créatives pour transformer cet espace en lieux conviviaux, ludiques, instructifs, ......

En introduction voici une chanson des Fabulous Trobadors : "ma ville est le plus beau park".


Il ne tient qu'a nous de faire de notre ville le plus beau parc. Voici maintenant quelques intentions allant en ce sens :

  • Impulse

Impulse est une installation artistique interactive composée de balançoires lumineuses et musicales, qui ont été installées pour le mois de janvier dans les rues de Montréal sur la Place Des Festivals. Ce joli projet a été imaginé par CS Design et Lateral Office, dans le cadre de la 6ème édition de l’évènement Luminothérapie.


Lien vers d'autre photos et vidéo : ici .

Une autre installation de 21 balançoires lumineuses et musicales réalisée par le studio "Daily tout les jour" :
 
Ce cabinet de design est spécialisé dans les installations interactives. Voici l'adresse de leur site : ici , ou vous trouverez d'autres photos et vidéos de leurs projets.

  • Le "Market Street Prototyping Festival"
Ces installations se retrouvent lors d'un festival à San Francisco, et ont pour but de ré-imaginer la ville :




Lien vers d'autres photos : ici .et .

  • Le "Park(ing) Day
Aux États Unis, mais aussi partout dans le monde, une journée est dédiée aux espaces publics et permet à tout le monde de proposer sa vision :



Lien ici .
  •  Dans le même genre, a Minneapolis, une "Living room Station" :

  • Outside

Intitulées  "Outside", voici quelques exemples des créations de street art de l’artiste Michael Pederson, qui parsème dans les rues ses installations typographiques, à la fois poétiques et pleines d’humour. Une très belle série de détournements subtils et discrets qui jouent intelligemment avec le mobilier urbain !





Lien vers le site de l'artiste et ses productions ici .

  • Poubelles

Quelque soit l'endroit ou vous vous trouvez au monde : il que semble les détritus soit toujours une partie importune du paysage urbain. La ville suisse de Luzerne a décidé de faire quelque chose avec ce problème en tentant de faire s'amuser les résidents et les visiteurs en jetant leurs ordures. L'initiative est appelée "des Éclats de Luzerne," et cela à l'air de fonctionner.



  • Concours : Luttons contre nos mauvaises habitudes 
Une autre initiative originale concernant les poubelles, à été créée pour un concours organisé par VW, "the fun theory" : Ce type d'exercices de style convient très bien au cours de CIT.

Une autre dans le même style :


Si vous aimez la compétition :


Ce concours  foisonne d'idées. Prenez plaisir à vous perdre dans les vidéos que vous trouverez sur internet en tapant "vw fun theory". En voilà quelques unes :

 



Pour nettoyer ses chaussures :



Pour finir cette partie, voici une idée que j'apprécie particulièrement pour son inversion du mode de fonctionnement "typiquement français" : et si au lieu de faire de la répression on encourageait ?


Lien vers le site du concours : ici .

  • Monopoly géant
C'est l’œuvre d'un artiste à Chicago, mais l'idée d'utiliser le jeu à l’échelle urbaine est intéressante :


  • Dans l'idée de l’œuvre interactive (comme celle de Yoko Ono - planter des clous - qui lui permit de rencontrer John Lennon) : Laisser votre empreinte :
 
  •  "Avant de mourir" :
 Après l'ouragan Katrina, à la Nouvelle Orléans, un artiste a mis en place ce panneau interactif : 

 

  •  Un arrêt de bus peu commun (bien sur, uns station de bus peut très bien devenir interactive et permettre aux personnes qui attendent de passer un moment sympathique ou utile - nous verrons dans un futur article, les possibilités offertes).


  • Banc
Un banc en forme de curseur mobile et intégrant un GPS est relié à un site internet. Il permet aux touristes de s'approprier l'espace public de la ville de Figéras :


Lien ici .

  • Simple mobilier
Parfois un simple mobilier au design adapté et posé au bon endroit crée une interaction avec les passant. Il  favorise l'échange et permet de s'approprier l'espace au départ non dédié à ce type d'usage.

Lien ici .
  • Le "Street Pong"
Ce boitier permet de déclencher le feu vert pour les piétons. Durant le temps d'attente, vous avez la possibilité de jouer contre la ou les personnes qui se trouvent de l'autre coté de la rue.

 Lien ici .



En généralisant, toutes situations urbaines pour lesquelles nous sommes obliger d'attendre ou de faire la queue, un lieu anonyme, de passage, sans intérêt,  un lieu de mixité ou de croisement, ect. est un potentiel pour des supports créatifs..... Alors à vos crayons !


et entrez dans votre nouvelle ville.

Affaires à suivre ....



Remarques :
Lien vers un site qui permet de modéliser et transformer sa rue : ici .