mardi 3 mai 2016

Cycle maison insolite : Les forêts verticales

Après la présentation des forêts verticales de Milan et de plusieurs tours faisant entrer la nature dans le tissu urbain, voici un certain nombre d'exemples allant dans le sens de l'insertion de la forêt dans les villes ou la création de structures permettant de s'aventurer dans la nature.



En introduction un lien vers un article : les forêts à la rescousse des villes - ici .



  • Rappel de précédents articles : Les forêts verticales de Lausanne, Le Bosco de Milan, certains projet du concours réinventer Paris....

 Maintenant passons à de nouveaux exemples :

  • Cette construction, nommée "Tour de la biodiversité", sera la première forêt verticale de Paris. Érigé par l’architecte spécialisé dans l’immobilier vert, Edouard François, l’édifice abritera sur ses façades des tubes en acier inoxydables contenants des plantes de toutes sortes. "La tour deviendra alors semencière grâce aux vents qui diffuseront les graines dans son environnement", assure Paris Habitat, partenaire de l’opération. En effet, sur les 4 bâtiments neufs livrés, 140 logements seront dédiés au locatif social, avec un foyer pour jeunes travailleurs de 92 places, des commerces et une crèche associative.
 

Lien vers la page de l'architecte : ici

  • Un immeuble - arbre construit à Turin en Italie permettant de protéger les habitants de la pollution et du bruit.

 

Pour plus d'infos et de photo suivre le lien : ici .
  •  Pier 55
Le cabinet d'architecture Heatherwick Studio et le paysagiste Mathews Nilsen ont dévoilé leur projet de parc surélevé situé sur la rivière Hudson à New York. Ce projet se nomme "Pier 55". il représente environ 8 000 mètres carrés et sera posé sur 300 poteaux semi immergés. Cette nouvelle jetée doit devenir une place de découverte ou les visiteurs peuvent errer et se rencontrer, manger, discuter ect... La topographie onduleuse et luxuriante du parc devrai satisfaire ou pour le moins favoriser les échange culturel (dans, musique, théâtre de verdure, etc.).




Ce même cabinet projette  le "garden bridge" de Londres. Cette passerelle, au-dessus de la tamise, doit connecté le nord et le sud de la ville grâce à une nouvelle surface paysagère en héritage des parcs, square, espaces horticoles, jardins communautaires et autres espaces verts que l'on retrouve de part et d'autre du fleuve.


Lien vers une vidéo et la page du projet : ici .


Je vous engage à découvrir leur site. Vous verrez beaucoup de projets à connotation verte ainsi que des design de bus, bateau, façade, pont, etc... très intéressants.


Lien vers le site des architectes : ici .

  • Westonbirt Treetop Walkway :

    Une très longue passerelle permettant une marche au sommet des arbres. Cet ouvrage est conçu par l'architecte Glenn Howells en collaboration avec le bureau d'ingénieurs Buro Happold. La passerelle chemine à 13 mètres de haut sur une longueur de 300 mètres. Elle traverse un arboretum permettant au visiteur de profiter d'une expérience unique d'observation autour d'arbres autochtones.

Lien ici .



  •  Passadiços do Paiva - Arouca
Le long des berges de la rivière Paiva dans l'Arouca au Portugal, un parcours de huit kilomètres incroyable s'étire à travers le terrain naturel. "Les passerelles de Paiva", est un projet de la municipalité d'Arouca accompagnée par la société d'ingénierie Trimetrica. Elles s'entrelacent dans le paysage chaotique de la zone, offrant des vues larges sur des cascades, des dépôts de cristal et de quartz, la faune exotique, la flore et la rivière en-dessous. Elles ont été imaginées le plus simplement possible comme une promenade dans la nature. Cette expérience unique est permise grâce à une infrastructure qui intervient le moins possible avec l'environnement. Les caractéristiques incluent un escalier sinueux qui mène au sommet d'une colline et fournis une perspective à 360 magnifique.




Lien vers la page du site : ici .
Un album photo réalisé par N. Garrido : ici .



L'article sera poursuivi au fur et à mesure de l'actualité.

  • Conclusion