samedi 2 janvier 2016

Architecture éphèmere et ou mobile

Quand on parle des cathédrales, on évoque une architecture de pierre et de bois qui a survécu aux différentes guerres, à l'usure du temps et des intempéries. Une architecture fixe, stable et pérenne. Un investissement sur l'avenir qui ce transmettra de génération en génération.
Mais peut-on changer de concept ?
L'architecture future peut-elle devenir mobile, éphémère, collaborative, coopérative, échangeable, participative, ect...,? (une idée de projet pour l'ACA)

  • Un hôtel particulier
Hybercubus est un hôtel pour le moins original : c’est un hôtel mobile. Créé par le cabinet autrichien Studio GT3 pour l’industrie du tourisme, cette chambre pour deux personnes se présente sous la forme d’un cube rectiligne incliné et soutenu par un escalier. Les particularités de ce cube sont basées sur trois concepts : l’utilisation d’espaces ouverts avec une infrastructure disponible, la mobilité de l’infrastructure et la création d’un nouveau concept en tourisme : le pré-paiement. Le tout sous un design corporatif unifié, qui s’adapte aux nécessités des différentes saisons.

 


Lien vers d'autres photos et plans : ici
Vidéo de présentation :

Liens vers une autre vidéo de la construction des chambres : ici

  • Le Be-Coc
Le be-coc est un habitat compact modulable, facile à transporter et en plus écologique grâce à sa casquette solaire et son système de climatisation autonome. C'est une invention française qui a reçu le grand prix du concours Lepine. 
  •  Escape Vista

Le principe du mobile home offrant le maximum de confort.

Lien vers le produit avec photos, plans et vidéos : ici .
  • Salle de spectacle:

Voilà une proposition originale et poétique que celle du plasticien Anish Kapoor et de l’architecte Arata Isozaki.
Ark Nova c’est une salle de concert gonflable et mobile qui se promène toute l'année dans certaines zones sinistrées par le tsunami au Japon. La structure se gonfle et accueille son public le temps d’un concert, puis se dégonfle et reprend les routes.



  • Un pont à Paris:
En réponse au concours "un pont à Paris" organisé en 2012, Irina Cristea et Grégoire Zündel ont proposé un pont éphémère en trampoline. Une des intentions était de rendre ludique et insolite la traversée de la Seine.

En plus grand : ici

Liens vers des articles plus étoffés : ici et la.

Pour le fun, d'autres structures gonflables en suivant ce lien : Ici .

  • Un pavillon:
Entre œuvre d'art et architecture (M-Velope), voici un pavillon imaginé par M. Jantzen dont l'enveloppe est entièrement transformable. D'autres projets du même style sont visible ici.

 


  • Habitat d'urgence :
Shigeru Ban, conseiller du HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), conçoit et finance le projet de Paper Log House en 1995, suite au tremblement de terre de Kobe au Japon. Cet abri, qui utilise des tubes creux de papier recyclé et comprimé, est économique, léger et résistant : environ 300 kg par unité, pour un coût inférieur à 500 USD.


Humaniste, fonctionnelle, ingénieuse, poétique, l'architecture de Shigeru Ban recycle des matériaux préfabriqués - containers, tubes de carton, textiles et redéfinit nos façons d'explorer l'environnement ou les modes d'habiter. Maison sans mur, façades escamotables, espaces flexibles, chambres à coucher mobiles... Le Japonais ouvre l'espace et crée des agencements modulables. Déshabille les maisons pour privilégier la lumière. Décline des espaces en plein air, abrités ou complètement clos. Et tisse des relations intimes entre intérieur et extérieur, entre paysage et habitat, entre espace public et privé.

 Lien vers d'autres photos : ici

A remarquer que beaucoup d'idées ingénieuses ont été trouvées pour résoudre ce problème d'habitat en cas de catastrophe. Un TD particulier vous sera sans doute proposé un peu plus tard dans l'année.



  • Une maison éphémère et recyclable :

Des architectes français ont imaginé une maison originale, construite en 4 jours à l’aide d’un seul tournevis électrique, et entièrement composée de matériaux recyclables. Une approche plus qu’innovante.

Site de la dépêche : Ici.

Et le site de la maison PopUp House sur laquelle vous trouverez une vidéo :.



  • Habitat d'été :

D'abord chez nos amis les belges qui ont créé un concept expérimental de camping urbain modulable et éphémère (studio d'architecture import.export) :

 

Ensuite :
Concevoir un module d’habitat estival éphémère donc facilement démontable et « stockable » induisait une réflexion sur « comment donner une dimension ludique voire pédagogique au montage du module? », « comment se défaire, d’un côté, de l’univers très traditionnel de la tente de camping et de l’autre, celui très high-tech de la micro-architecture mobile? », « comment simplifier à la fois la fabrication, le transport et le montage sans altérer la qualité d’usage et l’esthétique? »…telles étaient les problématiques au lancement du projet.

Voici une solution : Houzzle

Lien : ici avec photos et vidéos.

  • Un module autonome multi-usage :


Que faire  quand vous avez besoin d'un petit accueil pour des visiteurs dans un site naturel préservé, un vestiaire sur une plage ou un hébergement d'urgence dans une situation de secours en cas de catastrophe ? L'architecte Cannata Fernandes a inventé une solution pour ces trois scénarios - le Self Sustained Module. Cette construction lisse, moderne et préfabriquée peut être utilisée en accord avec l'infrastructure existante ou il peut être posé entièrement seul. Il peut être utilisé pour une variété de choses - incluant le logement provisoire, un observatoire, un avant-poste de feu, un bar ou un petit magasin (dépôt).



Lien ici.

  • Des modules à assembler multi-usages :
Le concepteur italien Gabriel Aramu a inventé un système de logement provisoire, modulaire, portable et préfabriqué qui peut être combiné de tant de façons différentes que vous n'aurez jamais de chance de les éprouver toutes. Le système préfabriqué "Sliding Hubs" est construit avec des boîtes finies ouvertes et modulaires qui peuvent être combinées ensemble pour former des espaces différents (64 configurations). Aramu a conçu ceux-ci pour être utilisés dans une variété de situations, d'abris provisoires aux petits espaces urbains.
Lien ici.
  • Plug and play mobile home :
Et si votre appartement pouvaient être déplacé d'un quartier à un autre voire d'une ville ou pays à un autre. Voici un exemple :



Suivre le lien et vous trouverez photos et vidéos complémentaires : ici .
  • le "Harwyn Pod"


 

le "Harwyn Pod" est une structure permanente qui est née du désir de créer un espace qui s'adapterait aux besoins de l'utilisateur, tout en étant luxueux et opulent. Fabriqué à Melbourne, le Pod est une structure autoportante indépendante vêtue d'une peau métallique et capable de maintenir sa forme même durant le transport et la livraison aux différents emplacements. La conception de son design a été pensé pour que le Pod puisse être assez polyvalent pour une vaste gamme d'utilisations.


Un batteur ayant besoin d'une pièce de pratique, un ingénieur codant l'avenir, un étudiant travaillant sur un potentiel futur, une équipe de créateurs mettant au courant un client, ....., le harwyn pod est un espace pour créer.


Lien vers la page de présentation : ici .

  • la Starlight Room
Juste au delà de la ville de Cortina d'Apezzo, au nord de l'Italie, la "Starlight Room" accueille les invités  dans les dolomites en leur proposant une chambre intimiste sous les lumières des étoiles. Cette cabine minuscule offre une vue dégagée du paysage alpin environnant. Placé à une altitude de 2 000 mètre, la structure est placée sur de faux skis (dommage- mais au vu des risques, préférable !) et dispose d'un plafond de verre.



Lien vers la page de la chambre : ici .
Pour d'autre photos : la .


  • Osteobotics de l'école d'architecture de Londres (AA)

Il est possible de trouver sur Londres, quasiment 1500 structures provisoires servant de magasins, de vente au détail et de petites entreprises. Cela représente une quantité de déchets importante. La volonté de réduire l'impact écologique de ce type de construction a conduit l'école d'architecture de Londres à travailler sur un projet éco responsable à base de plastique recyclable formé par des robots. Ce projet ce nomme "Ostéobotics" et permet, comme une imprimante 3D, la mise en oeuvre sur site par des unités mobiles de structures complexes provisoires.








Lien vers le site du projet ici
Autres vidéos : ici et la .


  • D'autres exemples de structure :

Le "Peace Pavillon" localisé dans les jardins du musée de Cambridge :

A découvrir .

Glamping Architecture par ArchiWorkshop



Lien ici.

Si vous suivez ce lien (ici), vous découvrirez 12 autres structures expérimentales et temporaires :




A suivre......
(mise à jours mai 2016)