samedi 19 décembre 2015

Chambres d'étudiant (1) - exemples


 A nos chers canetons de l'option ACA, je vous sens un peu fébriles pour l'exercice. Alors si vous avez des difficultés pour démarrer, nous arrivons à votre rescousse :


 Voici quelques idées de projets pour des résidences étudiantes.



La Bikuben Student Residence


La Bikuben Student Residence est un bâtiment de 5.500m² composé de 110 chambres livré en 2006 au centre de Copenhague. D'écosystème, la résidence danoise fut l’illustration la plus éloquente. Présentée par l’un des fondateurs de l’agence AART, conceptrice du projet, Torben Skovbjerg, cette résidence «repose sur une ambition sociale».
Un enjeu auquel AART n’a pas dérogé malgré une enveloppe budgétaire contraignante - «le budget alloué au projet était moins important que celui d’un logement social» -. Le résultat est édifiant : affichant 1.100 euros/m² (en 2006), la Bikuben Student Residence - un rubik’s cube plus high tech que low cost composé d’éléments préfabriqués en bois et béton - est surtout le fruit d’une organisation intérieure innovante.
«Comment pallier à la solitude ?», s’est interrogé AART. «Redistribuer une partie de la surface d’ordinaire consacrée aux espaces privés vers les espaces communs et mêler lieux partagés aux ‘cells’, ces petites (sic) chambres allant de 16 à 20m²», fut la réponse.
Coiffée de terrasses, la résidence abrite, outre les chambres, des salons (lounges), des espaces réservés à l’étude, une ‘party room’, une salle de sport, sans oublier les cuisines. Répartis le long d’une ‘double spirale’, rue tournant autour d’un atrium, ‘cells’ et espaces communs sont ainsi connectés les uns aux autres et préservés à la fois.
Autre tour de force, qui confère au bâtiment sa dimension urbaine : les espaces communs sont ouverts aux visiteurs extérieurs. L’accès se fait en façade, le long de la ‘spirale’, du rez-de-chaussée jusqu’à la terrasse.
A l’exemple danois a succédé l’exemple hollandais avec Qubic, résidence étudiante composée de modules Algeco montés en 2005 en marge d’Amsterdam par l’agence HVDN. D’une Bikuben house comme composant urbain, écosystème dans l’écosystème, la problématique s’est enrichie d’un exemple d’«initiateur urbain» («activate the city»).





Lien vers d'autres photos : ici et .


Tietgen Kollegiet – une résidence étudiante inspirée des tulous chinois


Ce bâtiment circulaire est une résidence universitaire située au Danemark. Elle trouve ses origines dans le sud-est de la Chine, plus précisément dans la province du Fujian, où sont bâtis les Tulous. Ils représentent une forme traditionnelle d'habitat communautaire où chaque résident possède son propre logement mais où les équipements sont communs. Ils se composent de plusieurs étages et sont orientés vers l'intérieur du bâtiment, lieu où prend place la vie des différentes familles qui les peuplent.

Contrairement aux tulous chinois, construits en terre, cette résidence étudiante se compose en grande partie de bois. Outre sa forme ronde, le bâtiment se caractérise par sa façade rythmée de cubes de différentes profondeurs, notamment dans sa partie intérieure. Un jeu de « boîtes » qui avancent plus ou moins vers la cour paysagée crée un relief particulièrement mouvant. Les cages d'escaliers, qui marquent une rupture entre chaque section du bâtiment, sont également paysagées.





Résidence étudiante "Delphine Seyrig" dans le 19ème arrondissement de Paris.


 
Située à coté de la porte de Pantin, la résidence étudiante Delphine Seyrig comporte 184 logements répartis sur 2 bâtiments de 9 étages. La prouesse majeure de cette opération est d’avoir réussi à répondre au défi de l’intégration urbaine alors que la parcelle de terrain possède des dimensions particulières. L’ensemble mesure en effet 200 m de long sur 11 m de large, ce qui implique plusieurs contraintes. Cette particularité architecturale est complétée par des cubes en bois qui ornent la façade côté rue. Ces loggias cubiques possèdent une taille mais aussi une orientation différente, ce qui rend la façade unique en donnant l’impression d’un empilement de cubes.





  • Une résidence à haut rendement de 156 chambre sur un R+7 à Boulogne Billancourt et imaginé par "hamonic-masson" et composée de caissons superposés
hamonic and masson golden cube student housing ZAC seguin boulogne-billancourt paris designboom
 Lien ici .
  • Une autre résidence dans le 12° arrondissement :






Lien : ici
  • Un projet à Cergy-Pontoise:






 

 

 Lien : ici

 

Résidence étudiante "conteneur" au Havre


La Résidence A Docks a été implantée au Havre à la limite entre la ville et son port, rue Marceau Prolongée, en marge du Quartier de l'Eure. Elle offre aux étudiants cent studios de 25 m2 chacun, comprenant, outre une chambre, une cuisine et une salle de bain. Chacun de ces logements est aménagé dans un conteneur, lui-même posé sur une structure métallique. De fait, le conteneurs ne sont pas superposés les uns sur les autres mais sont au contraire séparés.



Résidence à Utrecht au Pays-Bas


Tout comme la Cité A Docks, les Spacebox d’Utrecht forment une résidence très colorée. 300 unités sont dispersées autour du campus d’Utrecht, tandis que des salles de loisirs et des installations sportives toutes aussi colorées viennent compléter ce très joli tableau !



Et si vous transformiez un bus en résidence étudiante




Des cabanes en bois en Suède pour les étudiants



Lien : ici

Les lauréats du concours IDCampus lancé par Bouygues


  • A Palaiseau : Atelier Provisoire architectes (Bordeaux), avec Aline Rodrigues Lefort et Laurent Vilette a développé le concept de la « chambre carrée » afin de libérer l’espace



Lien : ici


  • Aux Mureaux, Tank Architectes (Lille) avec Olivier Camus et Lyderic Veauvy a cherché à favoriser la création de lien social en proposant une « ruche » avec de nombreux espaces de convivialité pour la première résidence étudiante de la ville ;




Lien ici,
et un autre projet de l'agence pour des résidences étudiantes là.


  • A Aubervilliers, Marchi_Architectes (Paris) avec Adélaïde et Nicola Marchi proposent d’optimiser l’espace grâce à « un mur technique » intégrant le mobilier de la chambre ;
 Lien ici.

  • A Cergy, Anyoji  Beltrando et Barrault et Pressaco ont tous les deux misé sur la colocation comme nouvelle forme d’habitat


Lien ici.
Ils ont aussi travailler sur un projet de 35 logements étudiants BBC avec une crèche :



Lien ici .




Liens en supp. :

Article sur un exercice de projet pour étudiants devant concevoir chambre et université à l'aide de container:
http://davidtsan-book.blogspot.fr/2013/07/exercice-amenagement-de-logement-dans.html


Article sur la taille et les contraintes économiques des chambres:
http://www.lesechos.fr/03/10/2013/LesEchos/21535-146-ECH_la-chambre-d-etudiant--espace-innovant.htm

 Projet d'une chambre de 13 mètres carrés :

http://csconception.fr/portfolio-item/chambre-etudiante